Les Syndicats de rivière : opérateurs de la gestion locale de l'eau

carte-syndicats-bv-2013

Les syndicats de rivière sont des structures publiques qui regroupent des communes et des communautés de communes (les conseils généraux et régionaux peuvent aussi être adhérents de syndicats de rivière). Sur leurs territoires, ces collectivités leur confient l'étude et la gestion équilibrée des milieux aquatiques.

Véritables "cheville ouvrière" de la gestion de l'eau, ce sont les syndicats de rivière qui, par exemple, élaborent et réalisent les travaux des Plans d'Entretien de la Végétation et des berges des cours d'eau. Ce sont aussi souvent ces structures qui coordonnent les SAGE et les contrats de rivière, mènent les études de connaissance et réalisent certains travaux.

Le territoire du bassin versant de l'Ardèche est structuré autour de trois syndicats de rivière : un sur le sous-bassin de la rivière Ardèche, et un sur chacun des sous-bassins de ses principaux affluents, la rivière Beaume et la rivière Chassezac.

  

Le Syndicat Mixte Ardèche Claire :

photo-ardecheCréé en 1982, le Syndicat Mixte Ardèche Claire regroupe aujourd'hui 90 communes, 8 communautés de communes et 1 communauté d'agglomération riveraines de la rivière Ardèche et de ses affluents (Lignons, Fontaulière, Bourge, Volane, Auzon, Claduègne, Ligne, Ibie).

Sur ce territoire il a pour compétence le suivi global de la qualité des cours d'eau, la restauration et l'entretien du lit, des berges et de la végétation des bords de la rivière, la communication et la sensibilisation à l'environnement.

Le Syndicat est aussi la structure porteuse du SAGE Ardèche, du Contrat de rivière "Ardèche et affluents d'amont" (en cours de mise en oeuvre depuis 2007) et du programme Natura 2000 du site "Moyenne Vallée de l'Ardèche et plateau des Gras".

En 2010, ce Syndicat a été reconnu EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) sur l'ensemble du bassin versant de l'Ardèche. Il peut ainsi porter des actions globales sur l'ensemble du territoire notamment pour la mise en oeuvre du SAGE.

Contact :

Président : Pascal BONNETAIN

Directrice : Floriane MORENA - Equipe technique composée de 15 agents

Syndicat Mixte Ardèche Claire, allée du chateau, 07200 Vogüé

tel/fax : 04 75 37 82 20/22 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Le Syndicat des rivières Beaume et Drobie :

photo-drobieCréé en 1984, il regroupe 15 communes de la vallée de la Beaume et de la Drobie.

Il réalise des travaux d'entretien de la ripisylve, anime le site Natura 2000 "Cévennes ardéchoises - partie rivière" et met en oeuvre le SPANC sur 10 communes depuis 2010.

Un contrat de rivière sur ce territoire a été signé le 24 septembre 2015. Il prévoit un programme d'actions de 12 millions d'euros pour la période 2015-2021 avec une priorité d'action vers la gestion de la quantité d'eau.

  

Lien : site Internet du syndicat www.rivieres-beaume-drobie.fr

Contact :

Président : Alain GIBERT

Chargé de mission : Fabien FRACES - équipe technique composée de 7 agents

Syndicat Beaume Drobie, place de la république, 07230 Lablachère

tel/fax : 04 75 39 88 17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

Le Syndicat de rivière du Chassezac :

photo-chassezacLe Syndicat du Chassezac est le dernier né. Créé en 2009, il regroupe 35 communes du bassin versant du Chassezac (23 communes du département de l'Ardèche, 11 communes de la Lozère et 1 du Gard).

Après avoir porté les études, la concertation et la rédaction d'un contrat de rivière sur le Chassezac et ses affluents, il assurera sa mise en oeuvre.

Le projet de Contrat de rivière a été adopté à l'unanimité par la Commission Locale de l'Eau le 20 février 2014. Il prévoit 23 millions d'euros d'opérations pour la période 2014-2020.

Il a été signé par tous les partenaires le 24 septembre 2015 à Les Vans.

  

Lien : télécharger ici la  première lettre d'info du chassezac

Contact :

Président : Gérard GSEGNER

Chargée de mission : Emmanuelle FAURE - équipe technique composée de 3 agents

Syndicat du Chassezac, 8 rue du Temple, 07140 Les Vans

tel/fax : 04 75 88 10 65

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


© 2006 - 2017 Bassin Versant de l'Ardèche - conception Pixel Développement
Mentions légales | Plan du site | Contact