Inf'eau spécial : succès de l'opération en faveur des économies d'eau !

2019 06 image eco eauDans le cadre des actions qu'il mène pour une meilleure gestion de la ressource en eau, l'Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche a lancé cet été une opération inédite en direction des particuliers, leur permettant d’acquérir du matériel d'économie d'eau (cuve de récupération des eaux de pluie, mousseur de robinet...) à prix très réduit.

Cette opération lancée tout début juillet n'est déjà plus disponible. En effet, a peine deux mois après son démarrage, l'enveloppe de 180 000 € dédiée à l'opération a été entièrement consommée !
Nous nous félicitons du succès très rapide de cette première édition.

 

 

Un premier bilan très positif, une demande forte :

tiptop

Avec cette première campagne, 350 foyers répartis sur les 44 communes éligibles ont pu acquérir du matériel. Dans les semaines qui viennent, ce sont ainsi 230 douches, 720 robinets et 150 chasses d'eau qui seront équipées pour consommer moins d'eau ! Avec 800 cuves de récupération des eaux de pluies achetées (650 de 1000l et 150 de 500l) l'équivalent de 720 000 litres d'eau de pluie pourra être stocké une ou plusieurs fois et économisé chaque été !

Le contexte climatique et la forte sécheresse de cet été ont bien sûr participé à la réussite de l'opération. Son relai dans la presse locale nous a aussi beaucoup aidé. Au delà de l'effet d'aubaine et du caractère très attractif de cette offre (équipements avec 80% de réduction sur le prix), nous espérons que cette opération aura contribué à une prise de conscience réelle et une mobilisation durable de chacun pour des comportements plus économes en eau sur notre bassin versant.

Nous avons reçus beaucoup de retours positifs sur cette initiative portée par l'EPTB, mais aussi de nombreuses demandes de foyers encore intéressés qui n'ont pas pu bénéficier de l'offre. Nous le regrettons, bien entendus, mais nous ne pouvons dépasser le budget d'aide alloué par l'Agence de l'Eau.
Considérant la réussite de l'opération et l'attente suscitée auprès des habitants, nous étudierons les possibilités d'une reconduction dès l'année prochaine ou les années suivantes, en lien avec nos partenaires financiers.

En complément, et dans l'attente, nous poursuivons d'autres actions de sensibilisation : au printemps prochain, des ateliers gratuits pour le grand public (atelier sur les économies d'eau à la maison, potager économe en eau et atelier sur la rivière, sa qualité et sa biodiversité face à la sécheresse) et dès la rentrée avec le redémarrage des projets auprès des collégiens avec 6 classes des collèges de Largentière, Villeneuve de Berg et Vals les Bains.

 

Anticiper et maintenir la vigilance sur la quantité d'eau :

En cette fin d'été, l'ensemble des cours d'eau du bassin versant de l'Ardèche est passé sous les seuils d'alerte renforcée (niveau 3 sur 4 / arrêté préfectoral n°07-2019-08-26-002), y compris sur les portions de l'Ardèche et du Chassezac bénéficiant du soutien d'étiage.

Cette situation, bien qu’exceptionnelle, nous l'espérons, renforce la pertinence, voire la nécessité de ce type d'opération pour nous aider tous à anticiper et nous adapter.





Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche
4, allée du Château
07200 Vogüé