Les actions pour la préservation de la biodiversité se font notamment dans le cadre de la procédure Natura 2000 et des Espaces Naturels Sensibles.
Natura 2000 : Natura 2000 est un réseau européen de sites pour la préservation de la biodiversité et la valorisation du patrimoine naturel. Cette démarche repose sur l'implication locale pour une richesse écologique commune. En France, un document d'objectifs (DOCOB) détermine les actions à mettre en oeuvre pour la préservation des habitats naturels et des espèces en tenant compte des activités sociales, culturelles et économiques d'un territoire.
L'EPTB Ardèche est opérateur de la démarche Natura 2000 sur le site de biodiversité étroitement lié à l'eau et à la rivière : le site B5 « Moyenne Vallée de l’Ardèche et Plateau des Gras ».
Depuis 2014, l'animation Natura 2000 a été regroupée avec l'animation des Espaces Naturels Sensibles "Vallée de l'Ardèche, Gorges de la Beaume et de la Ligne" du Département 07.
Exemples, d’opérations menées dans le cadre de Natura 2000 :
Etudes :
Recherche et suivi de la tortue Cistude dans la boucle de Chauzon –
Réalisation de diagnostics complémentaires sur les zones d’extension du périmètre (la vallée de la Louyre et le plateau de Lavilledieu).
Gestion et préservation des habitats et des espèces :
Sur le site de la Grotte du Soldat à Labeaume, la signature d’un Contrat Natura 2000 a permis de mettre en place des aménagements afin d’assurer la tranquillité des chauves-souris.
Evaluations d’incidences :
Afin de s’assurer de leur compatibilité avec le maintien de la biodiversité, les projets susceptibles d’affecter de façon notable un site Natura 2000 doivent faire l’objet d’une évaluation de leurs incidences (EI) au regard des objectifs de conservation du site.
Sensibilisation du public :
Une brigade estivale est également présente chaque été sur les sites Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles de la moyenne vallée de l’Ardèche de Vogüé à Sampzon, comme sur le secteur des vallées Beaume et Drobie (portée par la CdC Beaume Drobie), du Chassezac et Bois de Païolive (portée par la CdC des Vans) ou encore les Gorges de l'Ardèche et la vallée de l'Ibie (portée par le SGGA).
Les animateurs nature de ces brigades vont à la rencontre des estivants pour les sensibiliser à la biodiversité de ces sites et proposer des animations grand public en soirée.
Ou en autonomie ? A la découverte des milieux et des espèces qui peuplent les milieux secs et humides de la moyenne vallée de l'Ardèche, plateau des Gras, Gorges de la Beaume et de la Ligne... et quelques conseils pour les découvrir en les respectant !
Livret 20 pages -
lire la version en français -
lire la version en anglais.
Développer et animer un réseau entre les 11 sites Natura 2000 du bassin versant de l’Ardèche
Carte du réseau Natura 2000 sur l’ensemble du bassin versant
Les structures gestionnaires des 11 sites Natura 2000 du bassin versant de l’Ardèche s’efforcent de travailler en commun afin d’assurer une cohérence des actions effectuées en faveur de la biodiversité. Par exemple, Le Plan National d’Action en faveur de l’Apron du Rhône, mené par le CREN, intéresse l’ensemble du bassin versant et un appel à projet MAEt prairies humides a été lancé sur le territoire. Par ailleurs, la restauration de la continuité écologique sur le bassin versant de la Beaume, concernant deux sites N2000, a été étudiée.