Fonctionnement
Les élus
Chacune des 11 Communautés de communes et d'agglomération membres de l'EPTB est représentée par un ou plusieurs délégués désigné(s) au sein du conseil communautaire.
L’ensemble de ces 33 délégués titulaires et 33 délégués suppléants constituent le Comité Syndical. C’est ce Comité qui décide du budget, de la composition et du fonctionnement de l'EPTB.
Pour gérer au quotidien les actions de l'EPTB, il a élu, parmi ses membres, un Bureau Syndical, composé de 16 membres dont le Président et 10 vice-présidents.
(cliquez pour agrandir et voir les élus du Bureau Syndical - composition suite aux élections du 11/08/20 et aux modifications du 20/10/22)
plaquette de présentation de l'EPTB (4p)
règlement intérieur des assemblées (voté en août 2020)
L'équipe technique
L’équipe des services de l'EPTB est composée de 20 agents permanents, issus des effectifs des 3 anciens syndicats de rivière du bassin versant.
L'EPTB a conservé deux antennes locales : les services admistratifs et l'antenne Ardèche sont basés à Vogüé, l'antenne Beaume et Chassezac est basée aux Vans.
(cliquez pour agrandir et voir l'organigramme et les contacts de l'équipe technique - version avril 2024)
Un travail en collaboration avec les structures et partenaires du territoire
Dans la continuité des habitudes de travail des Syndicats de rivière qui le composent aujourd'hui, la concertation et le partenariat sous-tendent toute l’action de l'EPTB du Bassin Versant. Il est en interaction permanente avec les acteurs locaux.
Structure porteuse du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et du PAPI (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations), l'EPTB travaille au service de la CLE (Commission Locale de l’Eau) pour ses projets.
Il anime aussi les commissions de concertation et de pilotage des projets structurants : Comité de Rivière, Comité de pilotage Natura 2000, …L'EPTB prend également part aux travaux organisés dans le cadre du Pays de l’Ardèche Méridionale, du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, de la Caverne du Pont d'Arc, du Schéma de Cohérence Territoriale, le SCOT, intimement liés à la gestion de l’eau.Par ailleurs, l’appui technique et financier pour les projets fait appel aux partenaires essentiels que sont l’Europe, l’Etat, l’Agence de l’Eau, la région Auvergne Rhône-Alpes, les départements de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard.