Bassin versant de l'Ardèche

Territoire

L'EPTB Ardèche couvre aujourd'hui la totalité du bassin versant de la rivière Ardèche, c'est à dire le territoire où toutes les eaux s'écoulent vers la même rivière : l'Ardèche (qui elle même se jette dans le Rhône).

C'est un territoire de 152 communes riveraines de l'Ardèche, du Chassezac, de la Beaume et de leurs affluents. La structure EPTB est quand à elle constituée par l'adhésion des 10 communautés de communes et 1 communauté d'agglomération qui sont sur ce territoire.

 

 

carte du territoire de l'EPTB - (mise à jour juin 2018)

 

La rivière Ardèche prend sa source au Col de la Chavade (1467m) et s'écoule sur 120km jusqu'à sa confluence avec le Rhône.

Son bassin versant a une superficie de 2430 km² et s'étend sur les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche. Il se caractérise par des influences à la fois montagnardes et méditerranéennes.

L'Ardèche, cours d'eau principal, compte de nombreux affluents en rive droite et en rive gauche. D'amont en aval : la Fontaulière ; le Lignon ; la Volane ; le Sandron ; le Luol ; l'Auzon ; la Claduègne ; la Beaume et la Drobie ; le Chassezac, la Borne et l'Altier ; l'Ibie...


© 2006 - 2017 Bassin Versant de l'Ardèche - conception Pixel Développement
Mentions légales | Plan du site | Contact